Surcyclage, la création en mode récup’
“Surcyclage”… Ce mot ne vous évoque rien ? Découvrez toutes les explications sur cette page !
Surcyclage, upcycling… Mais qu’est-ce-que c’est ?!?
Le surcyclage, aussi appelé “upcycling” en anglais, est la valorisation d’un produit ou d’une matière destiné(e) à être jeté(e). C’est “recycler par le haut”.
Je crée le plus possible à partir de matériaux de récupération… Toutes sortes de matières, dont vous aurez un aperçu ci-dessous, s’offrent une seconde vie en passant entre mes mains.
C’est, pour moi, une question de valeurs qui me tiennent à cœur… Utiliser des matériaux de récupération me permet de participer à une démarche écologique en évitant la production de matériaux neufs dans des conditions de travail que l’on ne connaît que rarement. C’est aussi un moyen d’utiliser des matières, parfois originales, destinées à être jetées, de les valoriser et les “embellir” et ainsi, de favoriser l’économie circulaire. Enfin, sensibiliser mes clients à la démarche de récupération et du zéro déchet est aussi une vraie source de satisfaction!
Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est connaître (ou imaginer parfois!) la vie et les aventures passées des matériaux que je manipule, je trouve que ça leur donne une “valeur ajoutée”! Mes créations ont donc une histoire, une « vie d’avant » que je vous raconterai avec grand plaisir !
Matières et matériaux de récupération
Avec quelles matières ?
En surcyclage, toute matière première est déjà existante. Elle est transformée pour créer un nouvel objet…
Tout ce qui peut se découper, se plier, se coudre, s’assembler… Peu importe, tout est bon à prendre ! D’anciennes voiles de bateaux, vos vêtements troués ou déchirés, des sacs issus de l’industrie alimentaire, de vieilles combinaisons de surf, des magazines déjà lus vingt fois (ou une seule, mais ça ne change rien !), des bijoux cassés, des chutes textiles, etc… Je les récupère, les lave, les découpe, les prépare, les stocke et … Un jour, il me vient une idée (bonne et parfois, moins bonne) !
Et où trouver toutes ces matières ?!?
La récupération des matières est la première étape du surcyclage. Et c’est un peu plus compliqué qu’on ne l’imagine !
Trouver du tissu neuf ? Rien de plus simple, il suffit de trouver un magasin ! Mais quand on choisit, par conviction, de ne pas acheter de matières neuves, c’est un peu différent !
Vous êtes mes meilleurs fournisseurs de textiles ! Et c’est encore mieux quand, en cas de confinement ou de déménagement, vous décidez de faire du tri dans vos placards !!!
Pour les sacs alimentaires, je suis de mèche avec mon beau-père et ses collègues ! Au lieu de jeter les emballages de lait concentré, de farine, d’amidon de riz et d’autres réjouissances de l’industrie alimentaire, ils me les mettent de coté et me les conservent bien à plat et au sec ! Je passe aussi régulièrement chercher un stock de sacs de café à l’Atelier du Café d’Oriant, à Lorient (56).
En ce qui concerne le cuir, j’ai choisi l’entreprise Déco Cuir, à Campbon (44). C’est local et ils sont, eux aussi, dans une démarche de récupération de chutes. La moitié de leurs cuirs sont issus de déstockage : cuirs de fins de séries ou d’anciennes collections de grands maroquiniers, marques de chaussures ou marques de luxe.
À partir de toutes ces matières, je réalise, selon mes envies, des créations surcyclées !
Maintenant que vous savez tout du surcyclage, découvrez les créations surcyclées de l’artelier de Cloth, ainsi que la manière de m’aider dans ma démarche…
Trois manières de m’aider à protéger l’environnement:
► Garder toutes les matières premières au lieu de les jeter et me les offrir gracieusement !
Je prends tout ! (Enfin, si j’ai encore de la place pour stocker d’ici là !!!) Draps, serviettes éponge et nappes (surtout s’ils sont tachés, déchirés et/ou troués!) sont les plus pratiques mais vos vêtements ont souvent des textures et des motifs géniaux…
Ne jetez plus, faites-les recycler en leur offrant une nouvelle vie!
► Me donner des bonnes idées.
Même complètement farfelues, elles sont toujours inspirantes!
► Privilégier les créations françaises, artisanales, et mieux encore, celles qui sont surcyclées.
De plus en plus de créateurs s’investissent pour l’environnement. Si c’est une valeur qui vous est chère, choisissez-les !
Et pour cela, vous pouvez, bien sûr, commencer sur la boutique !