Vous avez été gâté.e.s par vos proches à Noël… Ils vous ont offert des boucles d’oreille en cuir surcyclé de l’artelier de Cloth ? Ou vous vous êtes fait plaisir avec un collier ou un bracelet ?!?
Qu’importe la création, vous trouverez ici mes petits conseils pour l’entretien des bijoux afin de les porter le plus longtemps possible !
Le stockage, la base de l’entretien des bijoux.
Le cuir est une matière vivante et relativement souple, ça bouge, donc ! Pour l’entretien des bijoux en cuir, il y a donc quelques « techniques » de stockage à connaître.
Les boucles, colliers et sautoirs: À plat ou suspendus.
Les boucles d’oreilles, qu’elles soient asymétriques ou non, doivent être placées à plat ou suspendues pour éviter qu’elles se déforment.
Il en va de même pour les colliers et les sautoirs: À plat ou suspendus, les pièces de cuir ne risquent pas d’être courbées ou pliées.
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faire un joli portant pour vos boucles et vos colliers, en mode récup’ évidemment !
Les bracelets joncs : Les glisser à cheval sur un cercle de papier cartonné (comme sur la photo ci-contre) ou les déposer sur un support de manière à ce que le carré de cuir soit « en l’air ».
Ils ne doivent surtout pas reposer sur le carré de cuir car les angles se corneraient. Le mieux, c’est en effet de les faire glisser à cheval sur un cercle de papier cartonné (de récup’ bien sûr… Une couverture de magazine fait très bien l’affaire !). Une autre solution peut être simplement de les déposer sur un support de manière à ce que le carré de cuir soit « en l’air » !
Les bracelets rubans et sur chaînette sont moins sensibles, il faut simplement faire attention à ce que la petite découpe de cuir soit à plat.
Attention au transport dans la trousse de toilette !
Pour un bon entretien des bijoux, je vous conseille une petite pochette en tissu ou en papier pour les protéger et les transporter à plat.
Quand vous portez vos bijoux préférés…
Quelques petits conseils d’entretien des bijoux quand vous les portez.
Pas d’eau, pas de parfum !
Le cuir est sensible à l’eau et au parfum, qui tacheraient vos bijoux. Attendez que le passage par la salle de bain soit terminé avant d’enfiler vos bijoux!
Utiliser un petit embout pour les modèles sur crochets.
Tout dépend de chacune mais comme les boucles sont très légères, je conseille de les maintenir avec un embout plastique pour éviter de les perdre… Surtout actuellement si vous portez régulièrement un masque.
Glisser délicatement le cuir entre vos doigts pour aider les bijoux à reprendre leur forme originale.
Avec les foulards ou les cols, certains cuirs (notamment sur les boucles longues) ont tendance à se courber, n’hésitez pas à les redresser régulièrement quand vous les portez.
Éventuellement, un tout petit coup de chiffon doux, très légèrement humide.
Quand on pense « cuir », on pense forcément « cirage » ! Ce n’est pas nocif pour les bijoux mais pas forcément nécessaire, ni évident sur les petites pièces. Préférez, de temps en temps, le passage d’un chiffon doux, très légèrement humidifié pour retirer le sébum qui s’y dépose.
Pour trouver d’autres conseils de professionnels sur l’entretien du cuir, et pas seulement pour les bijoux, jetez un oeil par ici !
Comment ça, vous n’avez pas encore de bijoux à entretenir ?!? Remédiez tout de suite à cet énooorme problème en allant jeter un œil sur la boutique en ligne !