Le Segal : Monnaie locale du Pays de Lorient

Depuis janvier 2023, vous pouvez régler vos commandes à L’Artelier de Cloth en segal, la monnaie locale du Pays de Lorient. Qu’est-ce-qu’une monnaie locale ? Quel est l’intérêt ? Comment faire pour s’en procurer et pour régler en segal ?

A L'Artelier de Cloth, on peut désormais payer les créations surcyclées en segal, la monnaie locale du Pays de Lorient.

Qu’est-ce-que le segal, monnaie locale du Pays de Lorient ?

Depuis 2018, le segal circule comme monnaie locale complémentaire et citoyenne dans le pays de Lorient.

C’est une monnaie papier qui circule sous la forme de 6 jolis billets. En breton, « segal » signifie « seigle »… C’est un peu comme du blé, quoi !

1 segal = 1 euro

Le segal circule de Plouhinec à Scaër, et de Riec-sur-Belon à Quistinic, sur trois communautés de communes : Quimperlé Communauté, Lorient Agglomération et Blavet-Bellevue-Océan Communauté.
La monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) ambitionne de replacer l’échange local au cœur de l’économie, créant du lien et de la proximité.

Parce que je le vaux bien

Pourquoi une monnaie locale ?

Faire fonctionner le circuit court et l’économie locale.

  • Relocaliser l’économie en privilégiant les circuits courts.
  • Dynamiser l’activité et l’emploi du territoire.
  • Faciliter les échanges humains aussi bien qu’économiques.
  • Fédérer consommateurs et entreprises sur ce qu’ils ont en commun.
  • Se réapproprier l’outil monétaire en définanciarisant l’économie et contrôlant la circulation de notre argent.
  • Favoriser une économie locale éthique, en harmonie avec l’environnement.

Le plus simple, c’est un exemple…

Lorsque vous payez une création en segals à L’Artelier de Cloth, je suis obligée de les utiliser chez un fournisseur qui les acceptent ou de me rémunérer avec pour les utiliser chez un des partenaires… ça peut être un café avec un collègue chez Code 0, mes légumes à la ferme du Kozker, mon livre de décompression chez Quand les livres s’ouvrent ! Un jour viendra peut-être où l’un des artisans chez qui je me fournis acceptera les segals. Ça fait donc fonctionner uniquement le local et ça, c’est pile poil dans les valeurs de L’Artelier !

Concrètement, comment faire ?!?

Où échanger des euros en segal, et comment payer avec ?

  • Comment obtenir des segals ?

Adhérez à l’association Blé Noir sur leur site ou dans un comptoir de change (la liste est ici !) et ensuite échangez des euros contre des segals dans un comptoir (entre autres à la librairie Quand les livres s’ouvrent et le mardi soir sur le marché bio).

  • Comment utiliser les segals à L’Artelier de Cloth ?

Lors d’un achat sur la boutique en ligne, choisissez la remise en mains propres et le règlement en espèces (euros ou segals) lors du retrait.

Directement sur mon stand lors des expositions et marchés de créateurs auxquels je participe, vous trouverez la liste dans les actualités !

  • Qui sont les autres partenaires chez qui l’on peut payer en segal ?

Vous trouverez tous les partenaires sous forme de liste ou de carte en cliquant ici !

Je crois que vous savez tout (ou presque !). Si vous avez encore des questions, envoyez-moi un message via le formulaire de contact (ça arrive direct dans ma boîte mail !) ou renseignez-vous directement auprès de l’association Blé Noir.

Et si vous n’êtes pas du Pays de Lorient, j’accepte toujours les euros !!! Sachez qu’il existe actuellement 82 monnaies locales en France… Renseignez-vous, il y en a peut-être une par chez vous !