Paris 2024 : L’Artelier de Cloth aux Jeux paralympiques !

Coffret de boucles d'oreilles de L'Artelier de Cloth réalisé sur mesure pour la participation aux jeux paralympiques de Paris 2024 de Gaëlle Edon.

Paris 2024 : Qui l’eût cru ?!? Moi, grande sportive dans l’âme, et seulement dans l’âme (parfois aussi devant le biathlon à la télévision, j’avoue !), me voilà sollicitée pour participer aux Jeux Paralympiques… À ma manière !!! Je vous raconte tout de cette jolie aventure dans les lignes à suivre !

Phryges et le portrait de GaËlle Edon lors des épreuves de paratir à Châteauroux.

Septembre 2023, début d’une belle aventure

Gaëlle est en préparation, elle vient d’apprendre sa sélection pour Paris 2024.

27 septembre 2023 – 16h15 : Un appel par WhatsApp ! Moi qui ne répond jamais, on a fixé le rendez-vous pour que je sois dispo… Et elle aussi ! Il faut dire qu’elle est à Lima, au Pérou… Pour les championnats du monde de paratir !!! Nous avons donc calé un après-midi pour que ce soit le matin pour elle !

Elle a appris sa sélection pour les jeux paralympiques à Paris 2024 il y a peu de temps, et elle voudrait que je lui fasse ses boucles d’oreilles pour aller avec sa tenue « France ». Mazette… Du bleu, blanc, rouge, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais je vais trouver un moyen de faire quelque chose de joli pour Gaëlle !!! Pour être totalement honnête, je suis ravie, et même surexcitée !

Pssst… À Lima (d’où elle m’appelait !), elle a terminé 2ème  au tir au pistolet à 10 mètres… Elle est donc vice-championne du monde. Si c’est pas la classe, ça !

Mais qui est Gaëlle ?!?

Un caractère bien trempé, un sourire à tomber et une athlète inspirante !

Avant le tir, c’est la montagne qu’elle pratiquait… Et qu’elle pratique encore ! Pour preuve, elle a fait l’ascension du Mont Kenya avec sa béquille/piolet adaptée, par elle-même, à son hémiplégie. (Et dire que je ne ferai jamais ça sur mes 2 jambes… N’est pas sportif qui veut !!!) Aussi passée par l’aviron et son invention de la « pelle tenace », elle s’est mise au paratir en 2016… Et devient championne de France en 2017… Un palmarès à en faire pâlir plus d’un !

Hey, vous voulez un scoop ?!? Gaëlle, c’est aussi (et surtout) ma cousine ! Enfin, ça, c’est pour vous la faire courte parce qu’en réalité, c’est la fille de la cousine de mon papa… Vous l’avez ou il faut que je vous dessine mon arbre généalogique ?!?

Gaëlle Edon, athlète paralympique en tir porte les boucles d'oreilles créées sur mesure par L'Artelier de Cloth

” Ouvrons grand les Jeux. Vise la victoire, Gaëlle ! Paris 2024 “

Boucles d'oreilles "petites feuilles" en cuir surcyclé bleu blanc rouge créées sur mesure par L'Artelier de Cloth pour Gaëlle Edon, athlète en paratir
Boucles d'oreilles "cibles" en cuir surcyclé bleu blanc rouge créées sur mesure par L'Artelier de Cloth pour Gaëlle Edon, athlète en paratir
Boucles d'oreilles "drapeaux" en cuir surcyclé bleu blanc rouge créées sur mesure par L'Artelier de Cloth pour Gaëlle Edon, athlète en paratir. Portées lors des cérémonies paralympiques de Paris 2024

L’imagination et la fabrication des boucles, et du coffret

Des boucles pour les jeux paralympiques de Paris 2024, pas moyen de s’y prendre à la dernière minute ! Ah ben si… Finalement !

Gaëlle m’a envoyé, dès le mois d’octobre 2023, ses boucles « pistolets » à démonter et réutiliser si je le souhaite. J’ai donc commencé rapidement, fait mes premières découpes multicolores (des anneaux olympiques… qui n’est pas le symbole des paralympiques !!!) et puis, en manque d’inspiration, ou plus exactement, parce que je n’étais pas satisfaite du résultat, c’est resté en suspens jusqu’à juillet 2024 !

J’étais donc… Pas à la bourre, mais presque !!!  Disons, pas franchement en avance ! Les jeux olympiques avaient déjà été déclarés ouverts par Tanguy Estanguet depuis quelques jours déjà… Et toujours pas de boucles d’oreilles pour Gaëlle ! Alors un matin, je me suis collée devant les épreuves de tir des Jeux Olympiques avec mes chutes de cuirs bleu, blancs et rouges, bien décidée à créer et surcycler, et l’inspiration est venue toute seule !

Deux puces (qui ne pendent pas) différentes pour les épreuves de tir. Techniquement, elle ne doit pas être gênée par ses boucles… Manquerait plus que je lui fasse rater le titre !!! Et trois boucles différentes, pendantes, cette fois-ci pour les cérémonies et autres moments… 5 boucles, pour qu’elle ait le choix ! Je lui envoie une photo de tout ça… Dans la minute, la réponse est « je prends tout » !!! Ah, ah, je ne m’y attendais pas à celle-là !

Me voilà donc à lui confectionner la 2ème de chaque paire et à imaginer un joli petit coffret, pour aller jusqu’au bout, parce que j’aime les jolis emballages et parce que, je trouve que chaque détail compte : Une ancienne boîte de chocolats (fidèle à mes habitudes de gourmande !!!) customisée et personnalisée avec du papier doré, du papier beige (à paillettes dorées, je vous ai dit que chaque détail comptait !!!), et ma plus belle écriture pour magnifier la devise des Jeux de Paris 2024 « Ouvrons grand les Jeux », la phrase « Viser la victoire », clin d’œil à son marrainage de l’association AMUSE SAG19, et bien sûr, deux discrets petits cœurs pour lui montrer tout mon soutien !

Boucles d'oreilles en cuir surcyclé bleu blanc rouge créées sur mesure par L'Artelier de Cloth pour Gaëlle Edon, athlète en paratir à Paris 2024. Portées dans le public lorsqu'elle assistait aux épreuves de Tanguy de la Forest.
Boucles d'oreilles "drapeaux" en cuir surcyclé bleu blanc rouge créées sur mesure par L'Artelier de Cloth pour Gaëlle Edon, athlète en paratir à Paris 2024.

La petite histoire de Paris 2024 derrière la grande

Que d’émotions à Paris 2024 ! Une jolie compétition paralympique, une Cloth au taquet pour sa cousine et une boucle d’oreille égarée !

Un petit bisou à Phryges pour le symbole et des boucles de L'Artelier de Cloth pour le soutien !

Bon, à la base, il faut le dire, j’avais (un peu !) décidé de boycotter les jeux (rapport à l’argent que ça brasse, aux sponsors qui font du « green-washing », aux innombrables déplacements interplanétaires, au manque d’éco-responsabilité, à la barrière de corail de Tahiti… Tout ça, tout ça, quoi !)… Mais en fait, je n’en suis pas capable !!! J’adore cette fête internationale qui rassemble des gens du monde entier pour célébrer le sport.

Alors, voilà, je n’avais pas vraiment besoin de prétexte mais je les ai regardés, avec plaisir même ! Et puis, de savoir que j’ai permis à Gaëlle, et à deux autres athlètes de son équipe d’avoir des boucles d’oreilles surcyclées d’une petite créatrice bretonne, ça me met en joie !!!

J’ai guetté les instants-télé où l’on voyait Gaëlle et mes petites boucles, j’ai frémi (et toute la famille avec !!!) avec elle sur chaque tir, pour chaque cible, j’ai râlé contre France TV de ne pas diffuser les qualifications ! Elle m’a partagé ses photos d’elle et ses belles boucles, me disant qu’elle était trop fière de dire que c’était sa cousine qui les avait faites ! Un vrai moment de bonheur partagé !

Elle a fait une très honorable 5ème place, et je suis absolument ravie de l’avoir accompagnée, bien accrochée à ses oreilles (ou presque, voire la petite histoire ci-dessous*) pendant cette fantastique aventure de Paris 2024. Bravo à elle et merci, Gaëlle, pour ta confiance et ton enthousiasme pour mes créations ! (#coeuraveclesdoigts !!!!)

* enfin, presque tout le temps accrochée à ses oreilles ! Le samedi matin, elle passe en direct sur Télématin avec son mari Tanguy De La Forest (oui, j’ai regardé Télématin pour la première fois de ma vie, du coup !!!) et on remarque qu’elle n’a plus qu’une seule boucle d’oreille ! C’est surprenant parce qu’elle n’est pas vraiment fan de l’asymétrie !!! Je lui envoie un petit message… Branlebas de combat ! Un mandat de recherche est lancé sur le groupe Paris 2024 !!! Quelques jours, plus tard, c’est tout bon, la sœur égarée a été retrouvée par terre sur le plateau télé ! Que d’émotions !!!