L’histoire de l’artelier

L’histoire de l’artelier est intimement liée à celle de Cloth, Clothilde plus précisément, la créatrice… (Moi, donc ! Je deviens folle à parler de moi à la troisième personne !!!) Découvrez mon parcours, ma reconversion, mes choix de vie et la création de ma petite entreprise.

histoire-enfance-clothilde-gager

Aux origines de la création

Dans ma vie, la création a toujours eu une place très importante… C’est donc l’histoire d’un retour aux sources !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les pinceaux de mon grand-père paternel, les aiguilles à broder et à tricoter de mes grands-mères, la terre façonnée par mon grand-père maternel, la boîte à crayons cachée au fond de l’armoire de mon père et la machine à coudre de ma mère (sauf à l’adolescence évidemment !!!).
J’ai toujours écrit, dessiné, créé, découpé, collé, assemblé. Aujourd’hui encore je suis une touche-à-tout créative ! J’ai envie d’essayer toutes les techniques. J’aime toucher les matières, assortir les couleurs, respirer l’odeur du cuir et du café, m’inspirer de la nature, de la culture, de jolis mots, de beaux matériaux, de motifs sympathiques et de tant d’autres choses !

Comme une envie de reconversion

Pendant dix ans, j’ai exercé avec passion et bienveillance mon métier d’enseignante dans l’Éducation Nationale. Voici l’histoire d’une décennie passionnante…

« Accompagner chaque enfant pour qu’il réussisse à faire seul ». Tel a été mon leitmotiv permanent pendant dix ans. J’avais à cœur de transmettre à mes élèves les valeurs de partage qui me sont chères : La coopération, l’entraide, le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.
Après avoir été ballotée de classe en classe, d’école en école, sans réussir à poser mes valises, j’ai eu besoin d’une pose de 4 mois… Pas vraiment prévue! Épuisement, baisse de moral face à une institution dans laquelle je ne sentais pas à ma place. Pas loin du burn-out!
C’est à ce moment là que j’ai décidé de me laisser cinq ans pour choisir… Continuer à enseigner dans de telles circonstances ou changer de métier.
Trois ans plus tard, la démission m’apparaît comme la meilleure option pour moi et c’est ainsi qu’en septembre 2019, je quitte définitivement l’Éducation Nationale pour écrire une autre histoire… À commencer par un tour d’Europe de six mois en camping-car ! La création de l’entreprise attendra !!!

Devenir artisan, le début d’une nouvelle aventure

Alors que créer une entreprise était absolument impensable pour moi il y a quelques années, l’histoire s’écrit autrement…

C’est le 20 février 2020 (parce que j’aimais bien cette date, tout simplement… 20/02/2020 !) qu’a commencé ma nouvelle aventure entrepreneuriale… Qui l’eût cru ?!? J’ai vite sauté dans le grand bain car le soir même, je devais présenter mon entreprise à l’association EAFB (Entreprendre au Féminin en Bretagne)… Joli challenge… Et sacré soutien ! Car toutes les femmes entrepreneures sont passées par là ! Les questions, les doutes, la peur mais aussi l’envie de faire au mieux, l’optimisme, les nouveaux apprentissages… Autant de choses stimulantes et motivantes !

clothilde-gager-creatrice-de-l-artelier-de-cloth

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur mon parcours personnel et sur ma réponse à la question « Que signifie réussir sa vie ? »,
vous trouverez ci-contre le lien vers l’interview réalisée pour la chaîne YouTube Bonheurs Anonymes…